Formation de Steve Simon "The passionate photographer"

| | TrackBacks (0)

Le photographe passionné

 

J'ai eu le plaisir d'assister à l'atelier "The passionate photographer" de Steve Simon et ce fut un vrai plaisir.  Si vous me lisez, c'est que vous êtes un passionné par la photo comme je le suis, mais jamais comme Steve Simon. Il a su, lors de cet atelier, nous entretenir de sa passion et nous maintenir intéressé  pendant...9 heures. Mais plus encore, il a pu raviver notre passion et nous donner des éléments pour nous dépasser.

Les éléments de son atelier que je vous décris maintenant se retrouvent aussi dans son livre, "The passionate photographer " qui, pour le moment, ne se retrouve qu'en anglais, en espérant une traduction pour bientôt.

1-La passion: large d'un pouce (centimètre) mais  profonde d'un mile (kilomètre).

La partie la plus valorisante du processus photographique arrive souvent lorsque l'on trouve un projet ou un thème qui nous passionne. En trouvant un sens et un but dans votre photographie, vous vous connaitrez mieux vous-mêmes tout en améliorant votre vision personnelle.

2-Du volume, volume, volume: 10,000 heures de pratique et de persistance.

Plus vous photographiez, plus vous vous améliorez, point. Plus vous photographiez, plus vous réagissez rapidement. L'expérience vous apprendra ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

3- Travaillez votre sujet: ne laissez pas tomber la magie.

La danse de la composition: Bougez autour, l'œil au viseur, parfois en réfléchissant, parfois par instinct mais explorant constamment, trouvant de nouveaux angles pour voir ce que ça donne pour arriver au meilleur endroit pour prendre La photo.

4-L'aventurier solitaire: concentration et hors de notre zone de confort

Pour être à votre niveau le plus élevé, vous devez être un loup solitaire et trouver votre chemin vers cette zone de concentration photographique  maximale où vous vous retrouverez dans le moment présent et où toutes les distractions disparaitront.

5-Le portrait évocateur: photographier les gens devient plus facile.

Selon votre niveau de timidité, cela peut prendre un certain temps de pratique pour découvrir la stratégie qui vous permettra d'approcher les individus de façon à pouvoir faire les images que vous voulez. Prenez le temps.

6- Évaluer ses forces et ses faiblesses : ne jamais arrêter d'apprendre et de grandir.

Évaluez votre travail et regardez le de façon critique.  Est-ce que j'ai assez  travaillé cette image ? Est-ce que j'ai varié ma prise de vue ou est-ce que je chois toujours des angles similaires ? Ultimement, la grande question est: comment puis-je améliorer ma façon de faire ?

7-L'art de l'édition: Choisissez bien et soyez à votre meilleur.

La postproduction est cruciale pour amener votre meilleur travail au portfolio. C'est une habileté qui se développe avec le temps mais qui a aussi ses limites. Rechercher des opinions objectives de personnes que vous respectez (au niveau photo) est crucial parce qu'on manque souvent de recul face à notre travail. C'est ce qu'on a vécu avec Steve qui nous a donné sa perspective sur nos photos.

8-Suivez la lumière et apprenez à la maitriser.

La lumière change continuellement et il n'y a pas de mauvais moments pour  prendre une photo. Marchez autour de votre sujet et observez comment la position de la caméra affecte la lumière. Un sujet pris de côté, de face, à contre-jour peuvent être autant de bonnes photos si la lumière est là.

9-Plan d'action: Se créer des but et des stratégies pour y arriver.

Pensez à où vous vous trouvez, dans votre pratique de la photo, et où vous aimeriez être. Fixez-vous un but, un projet. Utilisez un cahier( papier ou virtuel) pour y inscrire des buts, des projets, des notes, des dessins, vos inspirations, vos idées, vos histoires,  et tout ce qui vous vient à l'esprit. Prévoyez du temps dans votre agenda pour travailler ces actions vers un but.

10- Donner suite: partagez votre vision avec le monde.

Prenez des photos, partagez, apprenez et prenez encore plus de photos. Répétez. Ayez du plaisir. Devenez le grand et passionné photographe que vous rêvez d'être.

Et me voilà aujourd'hui avec un petit calepin et le désir de mener à terme des projets photographiques. Que dire de plus !

 

Jacques Legault                                                                                                                                                                    Modérateur pour Nikonians, section francophone,

 

0 TrackBacks

Listed below are links to blogs that reference this entry: Formation de Steve Simon "The passionate photographer".

TrackBack URL for this entry: http://blog.nikonians.org/c/mt-tb.cgi/1929

About this Entry

This page contains a single entry by jaclegau published on April 6, 2012 4:48 AM.

Se préparer pour le beau temps. was the previous entry in this blog.

Suite à la formation de Steve Simon "The passionate photographer" is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Powered by Movable Type 4.1