D800/D800E : Ai-je fait le bon choix ?

| | TrackBacks (0)

D800E-partial.jpg

 

 Ce blog constitue la continuation de mon blog précédent intitulé « Mon casse-tête : D800 ou D800E ? » auquel vous pouvez accéder ici.


Dans ce nouveau blog, il est fait état des résultats que j'ai obtenus avec le D800E que j'ai reçu le 27 avril 2012, résultats à propos desquels je me posais beaucoup de questions à l'époque, vu l'information encore très limitée et l'absence de livraison auprès des utilisateurs de ce modèle.

Une première chose d'abord, l'ergonomie, particulièrement bien réalisée et -pour moi- la plus efficace de tous les boîtiers Nikon que j'ai ou ai eus. Ensuite viennent les aspects qui touchent à la robustesse et à la finition de la fabrication, ici aussi Nikon m'a bluffé car il n'y a rien à dire, c'est un objet particulièrement abouti !

Ensuite, il y a les réglages et les menus auxquels nous sommes tous habitués depuis les années que nous utilisons cet équipement.

Très clairement, les menus que l'on retrouve sur ce D800E sont très nettement plus complets et élaborés que sur le D700 que je ne qualifierai pas de prédécesseur du D800/D800E (vraiment trop différent) mais plutôt comme le premier réflex Nikon plein format produisant une qualité d'image exceptionnelle, dans un boîtier qu'il est possible de transporter avec soi partout (ou presque) sans attirer trop l'attention.

Ces menus offrent beaucoup plus de possibilités que par le passé, de nombreuses options nouvelles s'offrent à l'utilisateur sans pour autant déroger à la logique propre à la marque, ce qui permet de prendre cet appareil en main sans grande crainte par rapport à ses réglages connus sur les modèles antérieurs.

Bien sûr il y a maintenant la video full HD puis le Live View présenté autrement, mais ce n'est pas le sujet de mon blog.

Enfin, et non des moindres, la qualité des images que l'on peut en sortir...

Là, c'est totalement renversant tant la qualité des images est élevée, rien à voir avec ce que l'on a connu jusqu'ici, le détail infime des arrières-plan est particulièrement préservé tout comme ceux dans les basses et hautes lumières !

La gamme dynamique des couleurs de l'image est de loin supérieures à ce que j'ai connu jusqu'ici, c'est absolument fantastique...

On a beaucoup évoqué les possibles problèmes d'effet moiré avec ce D800E, je puis vous dire qu'au cours de mes premières prises de vues « test », je n'ai pas ménagé mes efforts pour tenter de faire apparaître ce fameux moiré, mais ce fut sans succès jusqu'ici, aucun moiré n'a encore pu être enregistré !

Il me reste toutefois encore à organiser le stockage/archivage de ces nouveaux fichiers, un Nef prend par exemple +/- 43Mb d'espace, il en sera de même pour mon ordinateur qui -heureusement- vient d'être remplacé par un i7 2600K doté de 16Go de mémoire. De ce côté je suis à l'abri, même pour traiter du HDR ou du panoramique.

Comme dit plus haut, l'objectif de ce blog est de vérifier si j'ai fait le bon choix en retenant le D800E.

Pour pouvoir affirmer que oui sans hésitation, c'est un peu tôt, néanmoins les premières images captées parlent d'elles-mêmes, un détail absolument extraordinaire et une restitution des contrastes entre hautes et basses lumières remarquablement bien gérée !

Mes conclusions personnelles sont donc aujourd'hui que je pense réellement avoir fait le bon choix !


Beaucoup de mots c'est bien, mais en finale ce sont des images que l'on veut voir pour juger de manière personnelle et totalement indépendante.

Je vous soumets donc ci-après plusieurs liens qui vous pemettront d'analyser ces images à votre guise.

 

Image 1 (Nef):

Image 1 (Jpg):

Image 2 (Nef):

Image 2 (Jpg):

Image 3 (Nef):

Image 3 (Jpg):

Image 4 (Nef):

Image 4 (Jpg):

Image 5 (Nef):

Image 5 (Jpg):

 

L'Exif de chaque image est disponible, n'hésitez donc pas à visualiser les réglages utilisés pour la prise de vue de celles-ci.  Toutes les images ont été prises en Raw (Nef) puis converties en Jpeg par le logiciel ViewNx2 sans la moindre modification si ce n'est la taille (en Jpeg).

Toutes questions et remarques ou suggestions à propos de ce sujet peuvent être postées dans le forum Nikonians adhoc, ici

Je reste également disponible pour toute autre question « directe » que vous souhaiteriez poser, utilisez dans ce cas mon adresse courriel qui figure dans mon profil de Nikonians.


Bien à vous,
Pol
(pfgbel47)

0 TrackBacks

Listed below are links to blogs that reference this entry: D800/D800E : Ai-je fait le bon choix ?.

TrackBack URL for this entry: http://blog.nikonians.org/c/mt-tb.cgi/1953

About this Entry

This page contains a single entry by pfgbel47 published on April 30, 2012 5:54 PM.

Mon casse-tête: D800 ou D800E ? was the previous entry in this blog.

Un plateau de mise à niveau digne de ce nom... is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Powered by Movable Type 4.1